# Nos semences

Variétés de légumes non produites par des techniques de fusion
protoplasmique / non-hybrides CMS


Les cahiers des charges Demeter excluent les semences et plants produits par des techniques de fusion protoplasmique ou cytoplasmique (PPF).

 

La stérilité mâle cytoplasmique (CMS) peut être créée par l’une ou l’autre de ces techniques de fusion cellulaire. La combinaison du matériel cellulaire de deux espèces est forcée – ce qui ne peut pas se produire avec l’utilisation de techniques d’amélioration des plantes traditionnelles.

Ainsi, le matériel génétique d’une plante est inséré dans un autre type de plante. D’après les définitions données dans les textes européens, cela correspond à une manipulation génétique.

 

Mais comme cette technique est vue comme une technologie génétique mineure, ces hybrides ne sont pas pris en compte dans les règlementations sur la déclaration et l’étiquetage car ils sont considérés comme n’étant pas génétiquement modifiés. C’est pourquoi les hybrides PPF peuvent être utilisés en agriculture biologique. Cependant, ils ne sont pas autorisés sur les domaines certifiés Demeter.

source : DEMETER FRANCE

Les plantes, leurs vertus, leurs propriétés, les avons sur place ou les cultivons, les transformons nous-mêmes.

Semences

Plants Bio potager et maraicher - Hérault (34)